Google, Yahoo! et MSN
sont employés dans 92% des recherches sur Internet


dmoz
Dans la recherche de site Internet, les internautes ont choisie les principaux moteurs de recherche: Google, Yahoo! et MSN. Ces trois moteurs de recherche totalisent près de 92% des requêtes sur Internet.

L'univers des moteurs de recherche, et celui du référencement, est en constante évolution et ce qui était vrai il y a quelques mois ne l'est plus nécessairement aujourd'hui. Référencer votre site sur Google, leader des moteurs, est un passage essentiel si vous souhaitez que vos pages web soient trouvées et fréquentées.


  • l'Entreprise Google Inc

    Google, Inc. [gugœl] est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». Google forme un vaste conglomérat d'entreprises inter reliées, comprenant entres autres YouTube, Gmail et Google Maps. Google posséderait le parc de serveurs le plus important du monde avec environ 500 000 machines réparties sur plus de 32 sites de par le monde. La société compte environ 16 000 employés dont la plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex à Mountain View. Sur la période s'étalant de juin 2000 à novembre 2004, le moteur de recherche Google aurait indexé plus de 8 milliards de pages web, 1 milliard d'images.

  • Microsoft MSN Live Search

    Live Search (anciennement Windows Live Search) est un moteur de recherche. Ce service de Microsoft s'inscrit dans l'ensemble Windows Live et remplace MSN Search [1]. Il a été mis en ligne le 8 mai 2006 (en version Bêta à cette époque là). Il s'appuie sur la technologie AJAX. Il a comme objectif de concurrencer Google et Yahoo!. On peut rechercher sur le web comme dans les flux RSS, dans les images et dans les actualités. Depuis le jeudi 14 septembre 2006, ce nouveau moteur de recherche est sorti dans sa version finale.

  • l'Entreprise Yahoo! Inc.

    Yahoo! Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web. Maintenant Yahoo! offre de nombreux autres services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes à courrier électronique, de la messagerie instantanée et des portails (nouvelles, finances, etc). Yahoo! est créé par David Filo et Jerry Yang à l'université Stanford, en janvier 1994, puis l'entreprise a été fondée en mars 1995. Son siège social est situé à Sunnyvale en Californie. Selon Alexa Internet, une société de tendances du Web, Yahoo! était le site Web le plus visité en 2004. Le réseau des sites Yahoo! a servi plus de trois milliards de pages par jour en octobre 2004.

  • AltaVista Technology

    AltaVista (littéralement « vue d'en haut ») est un moteur de recherche du World Wide Web. Il fut mis en ligne à l'adresse web altavista.digital.com en décembre 1995 par des chercheurs de Digital Equipment Corporation. En 1998, Compaq racheta Digital, transforma AltaVista en portail, racheta le domaine altavista.com à la société AltaVista Technology pour 3,3 millions de dollars, puis fit une société séparée en 1999. Il fut le premier moteur de recherche à indexer une bonne partie des pages web existantes et devint immédiatement très populaire. Il fut également le premier moteur de recherche multilingue (la version française fut ouverte le 15 février 2000), ainsi qu'à lancer la recherche d'images, de fichiers audio et de vidéos. Au début des années 2000, suite à la perte de qualité des résultats, à la préférence apportée à une stratégie portail au détriment de la recherche et finalement au succès de Google, la popularité d'AltaVista déclina progressivement, pour finir par se retrouver au niveau d'un moteur de recherche quelconque.

  • DMOZ Directory Mozilla

    L'Open Directory Project, abrégé ODP, aussi connu sous le nom de DMOZ (Directory Mozilla), est un répertoire de sites web créé en 1998, sous licence Open Directory. Il est géré par une vaste communauté d'éditeurs bénévoles venant du monde entier, chacun étant responsable de vérifier l'exactitude et la catégorisation des sites dans une ou plusieurs catégories. À la fin de novembre 2007, le répertoire contient plus de 4,83 millions[1] d'adresses de sites, classées dans plus de 700 000 catégories. Plus de 71 000 éditeurs ont participé au projet depuis son lancement, dont près de 8 000 sont toujours actifs. Le répertoire propose des ressources dans 78 langues.

  • AOL America Online

    AOL est une société américaine de services internet, filiale du groupe diversifié de médias Time Warner côté à la bourse de New York (New York Stock Exchange) sous le symbole TWX. Après quinze années d'utilisation de la marque America Online aux États-Unis, la société a décidé le 3 avril 2006 de renommer la société AOL LLC afin d'adopter la marque AOL qui était jusqu'alors principalement utilisée pour communiquer sur ses services en Europe. Le 6 août 2006, la société diffuse sur son site web, et à l'attention initiale d'un public académique spécialisé en techniques de recherche, les mots-clés utilisés par 500 000 de ses abonnés américains dans le moteur de recherche AOL. Ces recherches couvrent une période s'étalant sur trois mois, soit environ 20 millions d'entrées, non censurées ni filtrées. Le fichier d'environ 400 Mégaoctets est rapidement retiré du site lorsque AOL s'aperçoit des implications relatives à la vie privée, et émet une lettre d'excuse.


Utilisation d'Internet au Canada

D'après les estimations, (statcan.ca), 7,9 millions (64 %) des 12,3 millions de ménages canadiens comptaient au moins un membre utilisant régulièrement Internet en 2003, à domicile, au travail, à l'école, dans une bibliothèque ou à un autre endroit. Cette hausse de 5 % par rapport à 2002 est toutefois nettement inférieure aux taux de croissance annuels de 19 % et de 24 % observés en 2000 et en 2001. Les ménages qui ont adopté Internet sont surtout ceux à revenu élevé, ceux dont les membres sont actifs, ceux ayant des enfants qui habitent encore à la maison ainsi que les personnes au niveau de scolarité plus élevé. L'utilisation d'Internet à domicile venait au premier rang. Environ 6,7 millions de ménages comptaient au moins un membre utilisant régulièrement Internet à domicile, en hausse de 7 % par rapport à 2002. Ces ménages représentaient près de 55 % du nombre total des ménages, en hausse par rapport à 51 % en 2002.

  • Commerce électronique

    "Selon les données de la nouvelle Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, les Canadiens ont commandé pour un peu plus de 7,9 milliards de dollars de biens et services sur Internet pour la consommation personnelle et celle du ménage en 2005. Cette même année, ils ont passé presque 50 millions de commandes en ligne. Près de 7 millions de Canadiens de 18 ans et plus ont passé une commande en ligne en 2005, tandis qu'un peu plus de 9 millions ont accédé à Internet pour faire de la navigation, autrement dit, du «lèche-vitrines». Les personnes qui ont fait un achat en ligne ont représenté environ 41 % de tous les adultes qui ont utilisé Internet en 2005."

    "Les Albertains et les Britanno-Colombiens étaient de loin les utilisateurs les plus importants du commerce électronique. En effet, 45 % des utilisateurs d'Internet adultes dans ces deux provinces ont passé une commande de biens et services en ligne en 2005. La proportion était la plus faible au Québec, où environ 35 % des utilisateurs d'Internet ont passé une commande. Plus de la moitié (52 %) des utilisateurs d'Internet adultes vivant dans des ménages ayant un revenu de 70 000 $ ou plus ont déclaré avoir fait un achat en ligne l'an dernier, comparativement à 32 % des utilisateurs d'Internet dans les ménages ayant un revenu inférieur à 70 000 $."

     
  • Les commandes en ligne

    "Selon les résultats de l'enquête, (statcan.ca), environ 57 % (quelque 28,3 millions) des 49,4 millions de commandes électroniques de biens et services passées en 2005 l'ont été auprès d'un fournisseur canadien. Ces commandes représentaient 63 % de la valeur totale des commandes, soit juste au-dessous de 5 milliards de dollars. Ainsi, 63 $ de chaque 100 $ dépensés par les Canadiens adultes en ligne en 2005 sont allés à des fournisseurs canadiens."


     
Voici quelques moteurs de recherche préconisés par Référencement Web Inc.:


Moteurs de recherche et annuaire de France - Francais
Altavista France Abacho Hotbot.com
Dmoz   Lycos.com
Yahoo France Voila Guide Hotbot France
Aol France Alltheweb Google France
Lycos France Mozbot.fr Tiscali
Voila Moteur Msn France Mirago
Free Indexa  
Moteurs de recherche et annuaire du Canada - Anglais, Francais
Yahoo! Canada Msn.ca Google
Couvrir.com Francité Sympatico
Métamoteur.net Fouillez-tout La Toile du Québec
Tout Montréal Fleuve.net  
Allez GO Wiki Canada Gotcha!!
Phare Quebec Toile du Québec Altavista.ca
Canada One    
Vroosh Catégories.ca Canadian Links
Alcanseek Lycos.ca Looksmart.ca
Moteurs de recherche et annuaires Anglais - Angleterre, USA
Altavista.com Google.co.uk Dmoz
  Msn Search Lycos.com
Hotbot.co.uk Aesop Overture.com
Temoa Altavista.co.uk Google
Gigablast Alltheweb Aol.com
Hotbot.com Yahoo Euroseek.com
Netscape.com Wisenut  
     
     
     
Ayez le meilleur de l'Internet




| Accueil | Services | Marketing | Moteurs | Contact | Annuaires | Photos Libres


5340 rue Portal, Laval (Québec), H7K 3A8 (514) 513-3356
Tous droits réservés - RÉFÉRENCEMENT WEB Inc.